dimanche 4 novembre 2012

O Furo - l'art du bain au Japon

Au Japon l'art du bain est connu de tous.
Il y a les onssen sorte de thalasso dans de magnifiques sites de montagne, avec cuisine raffinée et décoration des chambres des plus traditionnelles. Le 3 étoile japonais.
Il y a aussi les sentos bains publics payants, se résumant à une grande salle avec un mur séparant les deux sexes, et de chaque côté, des rangées de robinets simples et un grand bassin où les clients se baignent ensemble après s'être lavés. (J' y vais mardi soir). Malheureusement, depuis la seconde moitié du  20ème siècle ces lieux ont perdu de leur popularité étant donné l'augmentation des salles de bain privées à l'occidentale dans les maisons japonaises.
Et voilà donc le 3ème type de bain que je vais vous illustrer car c'est ce qu'il y a chez mes hôtes.

On commence la visite par une salle de bain traditionnelle composée uniquement de lavabo et qui fait également buanderie (on optimise tous les espaces au Japon) (non prise en photo).
Ensuite on accède via une porte coulissante (il n'y a quasiment que ça au Japon) à une autre pièce composée de 2 espaces. Le 1er (photo ci dessous) est le coin toilette car au Japon, le bain ne se fait qu'une fois lavé, récuré, d'où le petit tabouret, bassine et tablette avec tous les produits pour le lavage. C'est comme une douche à l'italienne, l'eau s'écoule par le sol.










La 2de partie est le bain en lui même. Dans une maison privée, c'est une baignoire dans laquelle on met une eau très chaude dont la température doit être maintenue à une température constante entre 40° et 56°. C'est pour cela qu'on le recouvre dés qu'on ne l'utilise pas de panneaux isothermes (photo ci dessous, vous ne voyez qu'un des panneaux). On se glisse dessus et là on reste maximum 15mn, atsui desu ne ! (c'est chaud !). La couleur verte c'est parce que notre hôte met des sels au jasmin. 
Ce qui veut dire, "Oyez oyez français !", que puisqu'on est tout propre pour rentrer dedans, toute la famille passe dans le même bain, je dis bien toute la famille.
















 Et voilà ce que l'ensemble donne. C'est trés utile car comme il n'y a pas ou trés peu de chauffage dans les maisons japonaises. (Actuellement on n'a pas de chauffage par exemple) cela permet de se détendre mais aussi de se réchauffer.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l'excellent manga Thermae Romae qui contrairement à ce que son nom indique se passe à Rome et dans les bains japonais. Immense succès au pays du Soleil Levant, Thermae Romae affiche trois millions d’exemplaires vendus au Japon, Grand prix du manga 2010 et Prix culturel Tezuka 2010, il est arrivé en France l'année dernière et fait aussi un carton.


11 commentaires:

  1. Bernadette et Maxime4 novembre 2012 à 21:04

    Bonjour (soir) Marie. Très intéressant le bain. En somme, c'est comme à la ferme dans notre enfance: chacun utilisait la même baignoire et la même eau, et le dernier pouvait profiter de toute la culture, une immense culture générale! Mais chez les Japonais, on est déjà propre quand on entre dans le bain,donc la culture est moins grande!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, moins de culture générale au Japon ;-)))
    Je reconnais à l'esprit qui est l'auteur de ses lignes !

    RépondreSupprimer
  3. Le dernier avait le droit de faire pipi dans l'eau cela faisait un meilleur bouillon de Culture pourle jardin....hi..hi..; bert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh ça c'est malin !!! au moins il avait un petit plaisir le pauvre !

      Supprimer
  4. Heureusement que je n'ai pas mis ma photo....! BZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  5. OUI oui mais qui est 7 Catherine la tricheuse...! nous aussi nous avons de la culture...! nous n'allons pas sur gougueules...est-ce? la Picarde ! la Senlisienne ! ou une autre stroumph machin ! ou une British truc ! Bon je ne vais pas tarder à repartir au pieux...toutes ces Elecubr. me fatigue;;;!au fait mais c'est konichiwa Marie. alors bonnejournée. Gilbert

    RépondreSupprimer
  6. OUI oui mais qui est 7 Catherine...! la tricheuse...nous aussi nous avons de la culture...! nous n'allons pas sur (gougueles) j'en perd mon aurtograph...est-ce? la >Picarde ! la Senlisienne ! ou une autre stroumph machin ! ou une Britisch truc ! bien je vais repartir au pieux car tout cela me fatigue...! mais au fait KONCHIWA MARIE alors bonne journée. Gilbert

    RépondreSupprimer
  7. Aouhh ! Un bain à 56°? Si tu étais en Chine, je dirais que tu dois ressortir rouge comme une pivoine (ou comme le Petit Livre !!), mais, là je dirais comme une feuille d'érable ou de crytomérias... au moment du Momijigari (attention à ne pas être prise dans un filet !). Il faudra que tu programmes ton prochain voyage en hiver pour tester les sources chaudes de Yamanouchi même s'il y a pas mal de "baigneurs" tout cramoisis eux aussi !! Bises et bonne suite de périple ! Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est où Yamanochi ? parce qu'au Japon au sud il y a des bains de sable chaud. Ce n'est pas cela ?

      Supprimer
    2. C'est le célèbre parc où l'on voit les singes dans les sources chaudes sous la neige ... http://www.youtube.com/watch?v=Y-pkfozUl9g

      Supprimer
  8. Ce manga est en effet excellent !
    Merci de partager ton voyage sur ton blog :-)

    RépondreSupprimer