jeudi 8 novembre 2012

Brève 3 - J'ai deux temaris dans les mains.

Je suis à l'hôtel Ten Ten Temari et j'ai deux temaris dans les mains ! Starifiée par l'hôtesse de l'accueil, je peux faire la une de ELLE !

Ces balles servaient de jeu. 
Le témari est un art ancestral chinois. vieux de plus de mille ans, importé au Japon il y a environ cinq cent ans, il fait encore aujourd'hui les beaux jours de certaines brodeuses!
Ce sont en réalité des boules, faites de matériaux de récupération. Vieux bas, vieilles chaussettes, sacs plastiques. On obtient une boule ronde, après vient tout un travail avec d'abord de la laine, qu'on met en boule, bien régulièrement. Le tout est finalement brodé en fils de soie, d'or, métalliques.




3 commentaires:

  1. Susanne Brouchet8 novembre 2012 à 22:08

    Marie,
    Tu es magnifiques, et les temaris aussi, mais à quoi cela sert-il exactement ?

    RépondreSupprimer
  2. Source Wikipedia

    "Originaire de Chine, et introduit au Japon entre 1400 et 1500, le temari (手毬/手鞠?, lit. « balle à main ») était à l'origine destiné à confectionner des balles pour enfants à partir de restes de soie de vieux kimonos. Avec le temps, les coutures devinrent de la broderie, de plus en plus fine et compliquée. Perdant leur rôle de jouet d'enfants avec l'arrivée du caoutchouc, les balles temari devinrent des objets d'art, des cadeaux du Nouvel An japonais, des porte-bonheur.

    Traditionnellement, les balles temari étaient offertes aux enfants par leurs parents à l'occasion du Nouvel An. On pouvait y placer à l'intérieur un petit morceau de papier sur lequel était inscrit un vœu pour l'enfant. D'autres balles pouvaient contenir un grelot, où des grains de riz, pour « faire du bruit ». "

    Et j'ai cru comprendre que ten ten était l'évocation des rebonds de la balle.

    RépondreSupprimer
  3. Avec une comme cela, j'achète tout de suite le mag ! Tu es très jolie !

    RépondreSupprimer