dimanche 11 novembre 2012

Le Japon paradoxal - Raku 1/2

Tout d'abord merci à tous pour vos petits messages et mots suite à mon mail. J'ai pu voir que le blog était super bien suivi. Hier record battu de pages vues 283 en une journée !! 
Je suis arrivée hier à Kyoto dans ma nouvelle famille avec Takuni 7ans (super actif, il saute tout le temps) et Mina Chan petite fille de 4 ans qui vit sa vie et n'en fait qu'à sa tête.
Là où je dois remercier Violaine car je suis entrée en scène avec mon jeu des 7 familles Djeco et ça marché à fond. Tout le monde s'y est mis, eux essayant de découvrir et de repérer les familles et moi (double handicap) en plus des familles m'emmêlant les pinceaux pour demander en japonais le grand père, la fille, la mère, etc... En plus Takun a gagné, il bondissait de joie !
















Aujourd'hui il a plu fortement toute la journée sans discontinuer (bain de pied du début à la fin).
De ce fait je me suis fait 2 musées aux expressions opposées.
Le 1 er sur le raku et le 2d sur le manga, rien à voir, le grand écart.

Alors pour Denis le potier, quelques photos de raku (Denis t'a interêt à commenter !! j'ai pensé à toi en prenant les photos)
Ce sont les ustensiles pour la cérémonie du thé (Chanoyu) qui a lieu dans une maison de thé par un maître du thé: bol, pot à thé, petit fouet et bouilloire de compet'.
"Quelques mots sur le “Raku” japonais, c'est une philosophie de la Voie du thé. Cette céramique reflète l’esprit du Cha-Dô, (Voie du thé), fondé sur la conception esthétique du Wabi et du Sabi.
Le Wabi ( Wa: Harmonie – Bi: Beauté “Beauté de l’harmonie”) est un concept esthétique qui implique des idées de simplicité, de solitude,de désolation, de calme et de dépouillement. Atmosphère d’une cérémonie du thé, beauté d’un lieu, ou un Haïku ( court poème typiquement Japonais). Le sentiment du Wabi est souvent associé à celui du Sabi, qui évoque lui aussi des idées de simplicité, mais implique aussi l’idée de rusticité et d’usure du temps, qui provient d’un objet utilisé et réutilisé depuis des temps anciens et qui porte la marque non seulement du passage du temps mais également des hommes qui l’ont créé et possédé."
Bref des concepts esthétiques peu communs aux occidentaux.

























1 commentaire:

  1. Bon eh bien Denis n'a pas commenté...! peut-être qu'il n'arrive pas à démontrer qu'il n'est pas un robot...! au Japon il faudra qu'il y aille car pour les robots, ils sont forts. Moi j'aime, les poteries sont très jolies et toutes différentes mais...je n'aime pas boire dedans...je trouve que le thé et le café n'y sont pas bon...! c'est un point de vue... Bises GT.

    RépondreSupprimer