samedi 3 novembre 2012

L'évènement de la journée - Kabuki ga suki desu = j'adore le kabuki !

Je suis allée voir aujourd'hui au Théatre National du Japon une pièce de Kabuki. A vrai dire plutôt 2 actes de 1 heure chacun sur une pièce dont la durée avec moults entractes, o bentô,...est de...4 heures sans compter le fait que les portes ouvrent 45 mn avant et que tout le monde y est déjà en moyenne 30 mn avant. Ceci en pleine journée de midi à 16h donc.
Je n'ai vu que 2 actes à mon grand malheur car j'avais hésité à me faire les 4 actes, mais finalement grâce à l'audiophone en anglais, j'ai tout pu suivre; ambiance, contexte, codes et l'histoire de Gombashi entre trahison, meurtres, problème de succession de nobles familles, voleurs, batailles, intrigue amoureuse etc,...
Bref, je vais faire simple, j'ai adoré, trop long à vous expliquer. Mais j'ai pu prendre des photos (avant le spectacle) et quelques prises de son (rubrique Sons du Japon)
Il y a 2 pistes:
  •  la première c'est l'ouverture avec tambour, shamisen, instrument frappé en bois (utilisé pour les scènes de bataille et pour souligner les effets d'action) et applaudissements du public
  • la 2de est une scène entre une dame et un samourai. Au Kabuki, tous les rôles ne sont joués que par des hommes, il faut donc "s'émerveiller" devant  les minauderies et le ton de voix pris pour jouer la femme par l'acteur. A noter à la fin  les intonations grotesques prises par les acteurs, c'est que le kabuki s'est crée à l'origine en opposition au théatre traditionnel. Spectaculaire, maquillage outrancier et grotesque sont de mise. (voir l'affiche en photo). A noter également les cris dans la foule "Hourouya" pour acclamer l'acteur vedette lors d'une tirade. C'est son nom qui est crié par ses fervents admirateurs.

  Rideau de scène avant 1er acte: Magnifique

 Aux entractes, c'est dînette partout avec bentos, dans la salle, dans le hall. Les japonais sont des fines bouches, on ne leur fait pas manger d'infâmes sandwiches ou des bars Mars comme à la Comédie Française (et paf !), ils amènent leur petit repas dans leur bento box ou ils la commandent à l'arrivée au Théatre.



 Rideau de scène 2d acte: Re- magnifique

8 commentaires:

  1. Belle salle de théâtre et beau blog ! 安全な旅
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhh là ! Tu m'impressionnes car moi je ne maîtrise pas du tout les kanji, or il y en a 4/5 qui en sont dans ton mot. Tu as une botte secrète ? Va falloir m'aider ou me l'écrire en hiragana ou katakana.

      Supprimer
    2. Mon secret, c'est... google translate !
      ;-)
      Des bises en français

      Supprimer
  2. OUI spectacle très particulier que nous n'avons pu connaître il y a 3 ans. Toujours ce raffinement dans l'habillement des acteurs. Tiens tiens seul endroit où l'on mange dans les couloirs....! car je me souviens que manger dans la rue ou les couloirs cela ne se fait pas au Japon...souvenirs...! Oui magnifique où la pensée vagabonde sur ces décors... Merci pour le partage qui me transporte.... ALIGATO. Gilbert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trés bien, c'est le but de faire voyager aussi ! Oya suminasai

      Supprimer
  3. COucou Marie...Je suis ravie de te lire tous les jours....je t'embrasse bien fort !
    Patricia

    RépondreSupprimer
  4. Youpii ça marche...tu vas rire...je n'arrivais jamais à taper le bon scribe....je me disais peut-être qu'avec 5 verres de rosé ça devait être mieux et j'y suis arrivée...Après je ne sais combien de jours d'essais !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ahh ben ça alors ...quelle surprise, je suis ravie de te retrouver... Merci pour le petit mot et pour ta persévérance. Et puis maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire... le rosé !!! Grosses bises

    RépondreSupprimer